Idées déco

Aménager un hall d’entrée

— 4 minutes de lecture
Idée déco entrée

Soignez votre entrée !

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression, alors pourquoi ne pas faire en sorte que votre hall d’entrée soit le plus accueillant possible ?

En comparaison des autres pièces de la maison, comme une chambre ou un salon, l’entrée est la pièce qui a tendance à être négligée. Et pourtant, c’est la première impression que se feront vos invités en arrivant chez vous. De même si vous souhaitez vendre votre bien, les 30 premières secondes sont les plus importantes si vous souhaitez déclencher un coup de cœur ! Votre entrée doit donc être accueillante et être le reflet de votre personnalité en plus de faire le lien avec les autres pièces de la maison. Voici donc quelques idées à mettre en place chez vous pour sublimer votre entrée :

Osez la couleur !

Surprenez vos invités avec de la couleur. Bien souvent, le hall d’entré et les couloirs de la maison sont dans des couleurs neutres, blanc, ou gris clair. Peindre tout ou partie du mur avec une couleur plus vive, ou encore tapisser un pan de mur va dynamiser et moderniser votre entrée.

En fonction de vos meubles et accessoires et de la couleur des autres pièces de votre maison, essayez de trouver la couleur qui vous semblera la plus intéressante. Par exemple, un bleu foncé se mariera parfaitement avec des meubles en bois clair et un beau parquet.

Hall d'entrée coloré
miroir en bois sur mur bleu

Créez un hall d’entrée fonctionnel

L’entrée est le premier endroit où vous mettez les pieds lorsque vous rentrez chez vous et le dernier endroit que vous voyez lorsque vous partez. L’ajout de quelques touches attentionnées peut avoir un impact important sur l’ensemble de votre journée. Des ajouts tels que des tiroirs pour le courrier, un plateau pour les objets essentiels comme vos clés et votre portefeuille, et des crochets pour suspendre votre sac ou votre manteau vous aideront à organiser l’espace – et votre vie !

Installer un miroir dans votre hall d’entrée

C’est l’élément indispensable pour un hall d’entrée au top. En plus d’apporter de la luminosité à la pièce, un miroir va donner une impression de profondeur qui va agrandir la pièce. Vous n’aurez plus à vous précipiter pour vérifier votre tenue ou votre maquillage à la dernière minute ! Vous pouvez en suspendre un au-dessus d’une table console ou d’un banc. Ou, si vous avez la place, essayez un miroir sur pied pour vous voir de la tête aux pieds. Cette solution est particulièrement intéressante si vous n’avez pas la place d’installer un miroir en pied dans votre chambre !

Installez un banc ou une banquette

Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez également aménager votre entrée avec un petit banc, un pouf, ou une banquette. Là aussi, en plus d’être esthétique, une banquette peut s’avérer très utile pour mettre ses chaussures par exemple ! Il existe même des modèles avec du rangement sous la banquette, idéal pour optimiser votre espace ! Utilisée le long d’un mur, la banquette peut donner une impression de profondeur à votre entrée, mais attention à ce que ça ne fasse pas trop « salle d’attente » !

Vous pouvez également opter pour la solution du buffet ou de la commode, mais attention, un meuble trop haut et/ou trop imposant, va donner une impression d’étouffement et risque de gêner la circulation dans la pièce. Si la pièce n’est pas assez grande, préférez plutôt une simple étagère par exemple.

Banc en bois avec coussin
Banc en bois avec coussins

Pensez hors des murs

Les meubles de votre entrée ne doivent pas toujours être poussés contre les murs. Si vous avez une entrée plus grande ou un foyer ouvert, envisagez de faire « flotter » une table ronde au milieu de l’espace. Une table flottante est une excellente option d’aménagement de l’entrée si vous avez beaucoup d’espace près de la porte et que vous ne savez pas trop quoi en faire.

Non seulement elle ouvre des possibilités fonctionnelles pour l’aménagement de votre entrée, mais elle donne également à l’espace une ambiance un peu plus formelle et un aspect plus soigné. Avec l’espace mural supplémentaire, vous pouvez ajouter des rangements supplémentaires (pensez à une crédence ou à des bibliothèques) ou installer un miroir en pied pour vérifier facilement votre tenue à la dernière minute.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.