Comment faire des sets de table soi-même ?
Pour rendre mémorables vos moments festifs, il est important d’accorder une attention particulière au dressage de table. Cela exige également que vous ayez des sets de table soignés et beaux. Ils apportent un effet décoratif sublime à votre table. Par ailleurs, les sets ne doivent donc pas être choisis à tout hasard. Vous pouvez tout de même les confectionner vous-même en tenant compte de vos goûts ou besoins. Retrouvez dans la suite de cet article les étapes de fabrication des sets de table.
Que comprendre par sets de table ?
Les sets de table sont des napperons qui servent de supports pour les assiettes. Leur utilité n’est plus à démontrer. Les sets de table que vous pouvez retrouver sur www.murmurcreation.com assurent un rôle protecteur pour les tables. En effet, en raison de leur caractère épais, ils protègent les tables de la chaleur, des égratignures, des taches et de tous autres dangers. De plus, ils leur servent de décoration. On retrouve ces accessoires sous plusieurs formes : rectangle, ovale, carrée. Les sets de table sont également disponibles en de nombreux designs.
Ainsi, il existe des sets de table idéaux pour les diners romantiques, les fêtes de Noël, la fête du Nouvel An, le mariage, etc. En fonction de la nature de vos événements, vous avez la possibilité d’opter pour ceux qui vous conviennent. Ce sont des accessoires hygiéniques, pratiques et facilement utilisables par tous. Ils remplacent valablement les nappes qui autrefois étaient utilisées pour protéger les tables.
Les sets de table constituent aussi un moyen de communication notamment pour le secteur de la restauration. Au besoin, ces accessoires peuvent être personnalisés dans le but de communiquer sur les différents menus et services de votre entreprise. Cela vous permettra de séduire votre clientèle et de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents.
Quels tissus utilisés pour fabriquer un set de table ?
De nombreux tissus peuvent servir à la fabrication des sets de table. Parmi eux, nous pouvons noter :
Les tissus en coton
Pour réaliser un set de table, il est possible d’utiliser les tissus en coton. Nombreuses sont les raisons qui justifient ce choix. En effet, le coton est une matière biodégradable et une ressource renouvelable. Les sets de table en coton sont facilement nettoyables. Cependant, préparez un budget conséquent en raison de son cout un peu élevé.
Les tissus en lin
Le lin est également une option de tissu pour réaliser les sets. Sa qualité est très appréciée. Généralement, les sets de table en lin sont élégants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les retrouve dans les grands restaurants. Ils reflètent le luxe et la beauté. De plus, le lin est accessible à toutes les bourses.
Les tissus matelassés
Les tissus matelassés quant à eux sont très résistants. Les sets en tissus matelassés sont donc durables sur de nombreuses années. Ils sont également légers et très pratiques.
Les tissus enduits
Le tissu enduit est imperméable aux dommages. En effet, ce dernier subit plusieurs processus de fabrication et en ressort plus solide. Il est principalement enduit de polyéthylène. Les sets fabriqués avec ce tissu enduit sont donc solides et résistants.
Quelles sont les étapes de fabrication des sets de table ?
Il est important avant tout de savoir que la taille est un élément capital à prendre en considération avant la fabrication des sets de table. On distingue les sets de table standards, destinés pour table ronde puis les sets rectangulaires et carrés.
Les sets de table standards ont une taille de 45 x 30 cm. Ceux de la table ronde requièrent 18 cm de diamètre pour les petits formats et 36 cm pour les grands. Quant aux sets de table rectangulaires, il faut une taille comprise entre 40 x 30 cm, 42 x 32 cm ou encore 45 x 30 cm. Pour les sets de forme carrée, 30 x 30 cm ou 45 x 45 cm de taille sont requis.
Par ailleurs, pour réaliser des sets de table, il faut :
Travailler la taille
Pour réussir votre set de table, la première étape consiste à travailler la taille. Reproduisez identiquement le modèle désiré sur un grand papier en respectant les mesures. L’objectif est de réaliser autant d’essais que possible et ajuster légèrement au besoin les tailles. Cela vous donne un avant-goût de la finalité de votre réalisation.
S’assurer de la taille
Une fois les modèles de set en papier obtenus, disposez-les autour de votre table. Il est obligatoire d’avoir au minimum un espace de 10 cm entre tous les sets. Dans le cas contraire, travaillez à nouveau la taille jusqu’à satisfaction.
Faire l’expérimentation
Cette phase consiste à poser les vaisselles sur les modèles de set en papier et à apprécier le rendu. Ici, vous devez prêter attention à tous les détails et relever toutes les inégalités.
Passer aux découpes
À l’aide d’un ciseau, découpez votre tissu et adaptez-le à la taille de votre modèle de set en papier obtenu plus haut. Servez-vous d’un crayon ou d’un marqueur pour faire deux repères à 5 cm de chaque angle. Les bords du tissu doivent ensuite être pliés et constituer un ourlet de 2,5 cm. Utilisez un fer à repasser pour rendre visibles les quatre bords. Identifiez les intersections des plis en les reliant deux par deux à l’aide d’un crayon.
Pliez de nouveau chaque bord pour réaliser cette fois-ci un ourlet de 8 mm. Utiliser un fer à repasser pour marquer les nouveaux plis. À ce stade précis, vous devez obtenir deux plis marqués de 8 mm sur la surface du tissu.
Travailler pour faire ressortir leurs différents angles. Pour cela, plier les deux plis précédemment obtenus sur eux même de sorte à avoir un angle de 45 degrés. Veillez à ce que l’interface décorée se retrouve en interne.
Procéder à la couture proprement dite
Avant de passer à la couture proprement dite, faites ressortir les ourlets de 8 mm et pincer chacun de leurs angles pour les rendre stables. Enfin, vous devez coudre les angles l’une après l’autre en suivant le trait défini. En cas de surplus de tissu après couture, découpez-le en faisant attention à ne pas excéder 5 mm de la ligne de couture.
Faites ressortir à présent la surface décorée. Dans le souci de rendre plus épais et résistants les sets de table, découpez de la doublure ou de la matière plastique aux mêmes dimensions que les sets et glissez-les sous l’ourlet périphérique. Il faut également prendre le soin de bien les coudre.
En résumé, les sets de table sont des accessoires très précieux qui contribuent à la décoration des tables. Vous pouvez les fabriquer vous-même en suivant les étapes décrites dans notre guide.
Commentaires
Laisser un commentaire