DIY

Créer une tête de lit

— 5 minutes de lecture
Cadre de lit palette

Vos goûts évoluent avec le temps, et la décoration de votre chambre également, ce qui peut représenter un coût non négligeable ! Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de donner un tout autre aspect à votre lit en créant soi-même une tête de lit, sans se ruiner, avec simplement un peu d’imagination.

Tête de lit rembourrée

À mi-chemin entre le bois et le tissu. Vous aurez besoin d’une base en bois. Il peut s’agir d’une planche neuve ou usagée que vous souhaitez recycler, comme une palette par exemple, de la taille du lit, et d’au moins 5 centimètres de plus de chaque côté. Recouvrez-le d’ouate ou de caoutchouc mousse fin et agrafez-le sur le côté opposé de la planche.

Il ne vous reste plus qu’à placer le tissu choisi sur cette base. Vous pouvez l’obtenir à très bon marché si vous utilisez des chutes (restes de rouleaux de tissu vendus dans les entreprises textiles). Agrafez sur le côté opposé de la planche. Et maintenant, vous avez une tête de lit rembourrée fabriquée de la manière la plus simple qui soit. Accrochez ou appuyez sur le mur.

Vous trouverez de nombreux exemples vidéos comme celui-ci sur internet : DIY Tête de lit

Baldaquin et ciel de lit

Avec quelques rideaux réunis par un ruban, vous avez le plus simple des auvents. Il suffit de les suspendre au-dessus du lit, aussi haut que possible (cela peut être au point de rencontre du mur et du plafond). Si vous voulez les embellir un peu plus, ajoutez un pompon ou une houppe.

Le lit peut être réalisé avec un morceau de bois ou de métal (que vous pouvez également fabriquer vous-même), peint ou verni. Personnalisez-le avec un motif au pochoir. Sur celle-ci, avec une petite barre à mesurer vous placez le rideau.

Vous pouvez utiliser tout autre tissu qui n’est pas un rideau en filet, mais ceux-ci donnent un aspect délicat et éthéré.

Tête de lit avec un rideau qui couvre tout le mur

Pour obtenir une autre version du baldaquin, placez un rideau derrière le lit. Pour ce faire, vous avez besoin d’une tringle à rideaux que vous devez placer le plus haut possible, à la jonction du mur et du plafond. La mesure doit correspondre à la largeur du lit, plus 10 centimètres de chaque côté (4 pouces).

Pour le tissu, choisissez un rideau en filet ou un tissu non transparent. Ici, votre imagination et le reste de la décoration de la pièce sont les lignes qui doivent vous guider.

Tête de lit attrape rêves
Tête de lit attrape rêves

Coussin suspendu à une tringle à rideaux

Ce type de tête de lit n’est plus tellement à la mode, mais il peut être efficace si le tissu que vous choisissez a de l’importance par lui-même. Vous avez également besoin d’une tringle à rideaux, de la largeur du lit plus 5 centimètres (2 pouces) de plus.

Il s’agit de fabriquer un ou deux coussins fins (selon que le lit est simple ou double), avec une couche de ouate à l’intérieur. La taille approximative peut être de 50 centimètres de haut par la largeur dont vous avez besoin et quelques pinces du même tissu pour les suspendre à la barre.

Suspendez la barre à environ 80 centimètres au-dessus de la hauteur du matelas. Avant de l’accrocher, testez la hauteur que vous préférez. Les coussins ne doivent pas être comprimés par le matelas. Cette tête de lit est décorative et très bon marché. (Voir l’exemple sur la photo)

Laie de papier peint au-dessus du lit

Si vous avez une tapisserie ou un tissu décoratif seul, il suffit de le coller au-dessus du lit. L’effet sera un peu bohème mais avec de la personnalité. Cela rendra votre tête de lit originale. Assurez-vous que la tapisserie ou le tissu s’harmonise avec les autres éléments textiles de la pièce.

Cadre en bois autour d’un tissu

Recherchez un vieux cadre en bois, provenant d’un tableau ou d’un miroir, ou fait de lattes. Vous pouvez également les obtenir à très bas prix sur les marchés aux puces ou dans les magasins d’occasion.

Elle doit être au moins égale aux deux tiers de la largeur du lit.

Peignez, vernissez ou décorez comme vous le souhaitez et encadrez-le avec du tissu. Vous pouvez trouver de beaux tissus dans les magasins de textile, avec des motifs imprimés ou en toile de joie, par exemple, ou des motifs géométriques, qui sont en vogue cette saison.

Agrafez le tissu à l’arrière du cadre et placez-le sur le lit. Vous aurez une tête de lit très artistique. Un tableau avec du bois et du tissu.

Ce ne sont là que quelques suggestions, mais vous pouvez en faire bien d’autres pour créer une tête de lit avec des tissus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.