DIY

Idées de meuble avec des palettes

— 3 minutes de lecture
Meuble palette

Réutiliser des palettes en bois pour créer des meubles est devenu une pratique courante dans le monde du DIY. Il faut dire que recycler une palette en bois est un moyen relativement simple et peu couteux d’obtenir un meuble au design unique et authentique. Mais il peut parfois être difficile de trouver des moyens de réutiliser ces vieux produits. Voici donc quelques façons de réutiliser soi-même une palette en bois pour en faire un meuble de rangement pratique pour votre maison.

Table basse en palettes de bois

Table basse palette
Table basse fabriquée à base de palettes

Prenez un seau de peinture, des roulettes, votre boîte à outils et un peu de créativité pour une table basse en bois de palette qui se déplace. En quelques heures seulement, vous aurez un meuble (très) économique qui ne manquera pas de susciter la conversation lors de votre prochain dîner.

Bibliothèque en palettes

bibliothèque fabriquée à partir de palettes

Parfaitement adaptée à la taille d’un livre, une palette peut tout à fait faire office de petite bibliothèque ! Solution esthétique, originale et très peu chère, agrémentez là avec quelques plantes pour rendu superbe !

Cette solution peut tout à fait être déclinée pour d’autres pièces de la maison, comme la cuisine par exemple ! Nous aurions tous besoin d’un peu plus de rangement dans la cuisine, avec toutes les casseroles, poêles et assiettes qui semblent s’entasser dans des armoires trop pleines et des comptoirs encombrés. Alors, pourquoi ne pas les mettre en valeur et utiliser une palette en bois pour créer un porte-assiettes et y ranger la vaisselle supplémentaire ?

Cadre de lit en palette

Cadre de lit palette
Cadre de lit fabriquée à partir de palettes en bois

Dormez bien la nuit avec ce cadre de lit en palettes à plateforme durable qui ne lésine pas sur le style. Agrémentez le d’une guirlande lumineuse pour un effet original et ainsi, plus besoin de lampe de chevet.

Vous pouvez tout à fait imaginer créer tout un lit en palette, et non seulement le cadre de lit. Cela vous permettrait par exemple d’y intégrer des rangements en dessous, pour le livre que vous lisez toujours juste avant de vous laisser aller au pays des rêves…

Salon de jardin

meuble palette
salon de jardin en palettes

On a vu que l’on pouvez créer une table basse en palettes de bois, un lit, une bibliothèque … Alors pourquoi pas un salon en palettes ? C’est tout à fait possible. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de quelques palettes en bois et des coussins pour créer un salon à bas coût très original.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser les palettes pour créer un meuble pour l’intérieur que pour une utilisation en extérieur, mais attention néanmoins à bien protéger le bois contre les intempéries ! Même si le bois à été traité, il aura besoin d’un minimum d’entretien si vous ne voulez pas qu’il s’abîme.

Plancher en palettes de bois

Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez essayer cette option diy inhabituelle pour le revêtement de sol – des sols en bois remis à neuf à partir de palettes recyclées. Les planches irrégulières et les teintes variées apporteront beaucoup de caractère à n’importe quel espace. Mais soyez prêt, ce projet peut prendre beaucoup plus de temps et n’est pas adapté à un bricoleur du dimanche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.